La révolution par l’État (Louis Mercier Vega)

by

Note de lecture extraite de la R.P. N°790 (septembre 2015).

La révolution par l’État
Louis Mercier Vega
(Petite Bibliothèque Payot, 2015, 268 p.)

Militant libertaire d’origine belge – il fut, en 1936, l’un des fondateurs du Groupe international de la Colonne Durruti en Espagne -, Louis Mercier Vega (1914-1977), de son vrai nom Charles Cortvrint, s’intéressa à l’évolution des sociétés latino-américaines dès la Seconde Guerre mondiale et leur consacra nombre d’articles, d’études et de travaux durant les décennies suivantes.

Dans l’esprit des analyses de Jan Waclaw Makhaïski, Ante Ciliga ou B. Rizzi sur le « socialisme des intellectuels » et la « nouvelle classe », il rédigea  ce livre, juste avant son suicide, pour défendre l’idée qu’une technobureaucratie civile et militaire, distincte aussi bien de l’oligarchie traditionnelle que de la bourgeoisie industrielle ou financière, était en train de s’installer à la tête des Etats d’Amérique latine. Suivant la progression de cet État-moteur, propriétaire et entrepreneur, il analyse ses répercussions dans l’Université, les églises, l’armée. Il pointe aussi les transformations des classes moyennes face à des bases ouvrières et paysannes muettes, instrumentalisées par les différents aspirants au « pouvoir sur les autres », puis vérifie ses hypothèses générales sur les cas de Cuba, du Chili, du Pérou et du Brésil.

La préface de Jean-Pierre Lavaud souligne les lignes de force du livre tout en actualisant son propos, notamment aux pays regroupés dans l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA).

C.J.

(Nous publions un court extrait dans les «Morceaux choisis» page 11)

9782228912044

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :