Présentation

La Révolution prolétarienne est une revue historique du syndicalisme. Fondée en 1925, elle a conservé depuis son attachement à l’unité syndicale, à l’autonomie vis-à-vis des partis politiques, à l’anticolonialisme, à la lutte contre le capitalisme et le stalinisme, et à une conception combative du syndicalisme.

Elle est aujourd’hui un trimestriel de 36 pages animé par une équipe qui s’efforce depuis quelques années de lui redonner un format éditorial en prise avec les luttes sociales. En effet, le mouvement syndical actuel ne dispose plus d’un outil indépendant, où rassembler et confronter les analyses de militant⋅es de toutes les organisations et de tous les secteurs professionnels et régions. La Révolution prolétarienne a vocation à être ce lieu d’échange, ouvert sans sectarisme à tou⋅tes les syndicalistes de terrain. Nous avons besoin d’un tel espace, pour réfléchir aux moyens de stopper l’effritement du mouvement syndical : pour cela, il faut faire le bilan de nos modes d’organisation et de structuration, partager et diffuser nos pratiques syndicales respectives. Il s’agit de développer la revue comme un lieu large d’échanges entre syndicalistes de lutte, permettant d’enrichir les débats collectifs dans les organisations syndicales sur les stratégies d’un syndicalisme de lutte de classe efficace face aux transformations récentes du capitalisme.

Parmi les sujets que nous comptons travailler dans les prochains numéros : l’unification syndicale, les attaques contre les conventions collectives, l’internationalisme, comment lutter contre la perméabilité de nos organisations au complotisme, les leçons à tirer des mobilisations pour les retraites, les effets des lois sur la représentativité, les luttes syndicales sur l’environnement, l’organisation syndicale des secteurs féminisés… Tout ceci étant toujours enrichi des pages historiques, culturelles, de la lettre d’Amérique, etc..

Revue écrite avant tout par des syndicalistes pour les syndicalistes, la RP a besoin de vous : diffusez-la et faites-la lire, et envoyez-nous vos contributions !

flyer-rp-4-sans-filigrane2

***

« La Révolution prolétarienne est une revue fondée par Pierre Monatte en 1925. Revue de combat, avant tout fidèle à la charte d’Amiens, c’est à bien des égards la continuation de La Vie ouvrière fondée par Monatte en 1909. Refusant la voie réformiste comme la subordination au Parti, elle procède à l’examen de tous les problèmes pratiques et théoriques qui se posent au mouvement ouvrier, et publie des articles de fond où la question du communisme tient la plus grande place, ainsi que des études très documentées sur la vie syndicale, les grèves, la situation économique et industrielle, est très tôt attentive à la condition des peuples colonisés comme à la naissance des mouvements d’émancipation, et elle contribue d’une manière décisive à la prise de conscience des problèmes coloniaux par le mouvement syndical. Mais on y trouve également de nombreuses enquêtes et des témoignages sur l’URSS et les pays de l’Est, elle dénonce sans relâche les conditions de vie des prolétaires dans les contrées du socialisme réel, la persécution des trotskystes et des anciens camarades de Lénine, les assassinats et les déportations. La «RP» reparaît au lendemain de la Libération. »
(extrait des Souvenirs de Madeleine Bossière)
Voir aussi:

ABONNEMENT

Adresse : Les Amis de la R.P., 6 rue des mûriers, 14930 Eterville. Abonnement par chèque bancaire ou postal de 23 euros. (cf. coupon d’abonnement]

***

rp-vrac.jpg


<!-- Google tag (gtag.js) -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-11GJ3VTKDM"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'G-11GJ3VTKDM');
</script>

5 Réponses to “Présentation”

  1. trebor08 Says:

    Salut Stéphane,

    Comme tu l’indiques en haut de cette page de présentation, la revue « La Révolution Prolétarienne », dans ses parutions de 1925 à la Seconde Guerre mondiale, puis dans les quelques années d’après guerre est d’une extraordinaire richesse.

    Ses textes mériteraient d’être intégralement numérisés, tant pour les chercheurs en histoire du mouvement ouvrier que pour les militants syndicalistes.

    Merci de ces « bonnes feuilles ».

    Amitié,

    http://www.fauconsrouges.org

    J’aime

  2. Guillermain Jean-Claude Says:

    Merci.

    J’aime

  3. travailleurindustriel Says:

    Est-ce que vous expédiez la revue en Amérique du Nord, à Montréal plus précisément? C’est possible de s’abonner?

    J’aime

  4. sellig66000 Says:

    Bonjour,

    Y a t’il une librairie sur Perpignan dépositaire de votre revue ?

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :