N° 134 complet (1932)

Numéro complet disponible au format pdf:

rp134-1

cliquer sur l’image pour ouvrir le pdf

Extrait:

Parmi nos lettres

« Education nouvelle »


Extrait de La Révolution prolétarienne n° 134 du 25 août 1932 d’après la revue de presse de l’Educateur prolétarien n° d’octobre 1932


– D’un de nos camarades, instituteur unitaire :Il me semble que F… s’égare un peu au point de vue pédagogique. En tout cas il est parti à un congrès d’éducation très bourgeois (le congrès de l’Education Nouvelle, tenu à Nice au début d’août).

Je crains qu’il ne se lance dans des nouveautés plus ou moins russes, contraires au ferme bon sens de l’ouvrier révolutionnaire.

J’ai eu sous les yeux (ça circulait sur les tables) un cahier bolchevick irreligieux, censément pour enfants. C’était tout en dessins d’une stupidité inégalable. Il ne faut pas farcir l’esprit de notre écolier d’âneries pareilles.

Certains jeunes s’étonnent des résistances de Bouët, de Rollo et de Dommanget. Je crois qu’elles seraient plus vives encore si nous avions encore nos équipes proudhonniennes. Une école prolétarienne ne sera jamais une abbaye de Thélème avec des instituteurs esthètes.

Au sujet du Congrès de l’Education nouvelle, je reste d’autant plus inquiet que je trouve dans le Temps d’aujourd’hui l’inter­vention de M. Bertier, directeur de l’école des Roches. Or, ce M.Bertier dirige l’Education, organe pédagogique du Redressement Français. C’est le cas de répéter avec Proudhon : « Alerte et ne vous  laissez pas abor­der ».

Laissons nos camarades réfléchir par eux-mêmes à ces soit-disant « nouveautés » plus ou moins russes, contraires au ferme bon sens de l’ouvrier révolutionnaire » et affirmons en tous cas que nous n’avons pas eu connaissance du cahier bolchevick incriminé. Nous nous demandons même ce que cette histoire de cahier a à faire avec la critique de notre activité.

Et puis, camarades, ne craignez pas de mettre les noms, même lorsque vous faites de la besogne aussi peu sérieuse.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :