Une vague réactionnaire

by

Editorial de La R.P. N°795

Les électeurs de droite ne sont pas de droite à moitié. La France rentière a choisi François Fillon, le massacreur de nos droits à la retraite en 2003 et 2010, le pro-Poutine, l’anti mariage pour tous, comme candidat aux prochaines élections présidentielles. Il promet de supprimer 500.000 fonctionnaires en cinq ans, de faire travailler 39 heures payées 37 les autres; de ramener la retraite à 65 ans; de dérembourser les lunettes, le dentaire ou les audio-prothèses. Les quelques amis et collègues qui ont perdu 2 € en participant à cette primaire auraient mieux fait d’économiser pour les grèves de 2017.

Mais cette « droitisation de la droite » ne semble qu’un élément parmi d’autres dans ce qui ressemble à une vague réactionnaire internationale.

Aux États-Unis, c’est le grossier D. Trump qui a gagné l’élection, quoiqu’ayant eu moins de voix que Mme Clinton. La Lettre d’Amérique nous dit qu’ « un homme raciste, sociopathe, misogyne, menteur et ignare va être Président des États-Unis pendant les quatre prochaines années. »

En Turquie, le régime de plus en plus dictatorial d’Erdoğan a purgé la Fonction publique turque et arrêté syndicalistes, artistes, journalistes et députés de l’opposition.

En Autriche un candidat d’extrême droite a atteint le second tour de l’élection présidentielle.

En Pologne, les femmes ont résisté à une tentative d’interdiction totale de l’avortement.

L’extrême droite, le nationalisme, le populisme et l’ultra-libéralisme semblent être partout avec le vent en poupe ou en embuscade.

La liberté de la presse, le suffrage universel, le syndicalisme, la Sécurité sociale, les services publics, le droit à l’I.V.G. et beaucoup d’autres choses sont les acquis des luttes des générations précédentes.

Ce qui a été acquis dans la lutte sera défendu dans la lutte.

RP 795 - final-1.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :